Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'info autrement ... le tocsin...  Casanova

169 - Canal de Fontigon - Information

Je viens d'adresser la lettre ci-dessous à Monsieur BELADEN, président de l'ASA du canal de Fontigon.

Monsieur le Président,

Depuis quelques temps il est loisible de constater que l’utilisation de l’eau de Fontigon, quand il y en a, semble laissée à l’appréciation de chacun et au bon vouloir de certains.

1° Le 19 septembre 2008 j’ai constaté une nouvelle intervention sur le canal qui ne me semble pas répondre à une quelconque règle établie, publique ou consensuelle, ni à l’intérêt général des usagers, ni à celui du « chemin de l’eau ».

A moins que les travaux entrepris ne soient prévus dans les nouveaux statuts , permettez-moi de vous présenter la situation qui m’interpelle à plus d’un titre, général et personnel.

De quoi s’agit-il donc.
-    Juste avant l’entrée du canal dans le lavoir du haut (photo n°1), un barrage fixe, en béton, a été construit, avec création d’une prise d’eau par tuyau pour la propriété Musnier (photo n° 2). Travaux exécutés par un employé communal en présence de vous-même et de Monsieur Armand MICHEL, d’où il découle par entente entre la mairie et la Société du canal de Fontigon.
-    Pour l’installation de ce tuyau une haie fournie, a été massacrée sur une propriété privée (photo n° 3).
-    La prise d’eau, sur laquelle les travaux ont été réalisés dessert deux propriétés, la propriété Casanova et la propriété Musnier (photo n° 4). La famille Casanova n’en a pas été informée.
-    Désormais la propriété Musnier peut être alimentée en eau, même si un filet d’eau seulement coule dans le canal, par contre, depuis plusieurs années, compte tenu de la rareté de l’eau et de son absence totale les jours de prise autorisée (mardi matin et mercredi matin), nous avons renoncé à utiliser notre bassin d’arrosage, «potentiellement  alimentable » jusqu’ici par une martelière (écluse) et débordement .

2° Près des sources de Fontigon, un barrage en béton a été construit dans le canal (photo n° 5).

3° Entre les sources de Fontigon et du cade, le couvert arboré a été massacré (en zone Natura 2000), sur une propriété privée (photo n°6).

4° La prise d’eau de la déviation est utilisée sans contrainte d’horaires.

5° En période estivale, de moins en moins d’eau arrive dans le lavoir du haut, l’eau y stagne et sent mauvais. La qualité du « chemin de l’eau » en est altérée.


Je suis donc amené à vous poser une question à caractère général et une question à caractère personnel.

1° Y a-t-il encore des règles pour l’utilisation de l’eau du canal de Fontigon ? En particulier chacun peut-il capter l’eau à sa guise, par pompe, barrage fixe, tuyau, sans aucune contrainte de jours et d’horaire ?

2° Puis-je réaliser, sur l’une des trois prises d’eau de mon terrain, le même type de prise fixe et permanente réalisée pour la propriété Musnier ?

En vous remerciant de votre prochaine réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président l’expression de mes meilleures salutations.


PS.   Le 20 mai 2008, suivant ma demande de communication de ces statuts, à mes frais, vous m’avez répondu que vous m’en feriez passer un exemplaire dès que possible. Quatre mois ont passé et évidemment les éventuels délais de recours sont dépassés, sauf exception d’illégalité.
Sachant votre souci d’une gestion transparente, pour mon information citoyenne, je compte cependant sur vous pour recevoir un exemplaire de ces statuts




















Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article