Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'info autrement ... le tocsin...  Casanova

148 - Dazibao - Jeunesse - Un peu d'histoire

Bonjour,

Il ne sert à rien de dénoncer les dérives autoritaires de nos dirigeants de tout poil,
si localement nous ne sommes pas capables de réagir devant des comportements critiquables, excessifs, sinon suspects.

Voici un court extrait de l'histoire récente d'Ampus, inspiré par un incident récent.

Il était une fois, dans des temps anciens, quand j’étais maire et que M.PV n’était pas « aux affaires », qu’il m’avait longuement interpellé téléphoniquement, pour que je fasse cesser les jeux de ballons des enfants, sur le boulodrome (donc sous ses fenêtres), que faute de mon intervention énergique, il envisageait de constituer une milice... « avec fusils à pompe » pour faire cesser ces jeux !!!

C’était une boutade sans nul doute, mais je lui ai alors fait vivement remarquer que ses propos étaient d’autant plus démesurés et déplacés, même s’agissant d’une boutade, qu’il était officier de l’armée française et qu'il parlait de jeux d'enfants. Oui, j’ai une certaine opinion de ce qu’est, ou devrait être, un officier de l’armée française. Mon âge sans doute.

Cela étant je suis alors intervenu auprès des enfants, pour qu'ils cessent d'importuner M.PV, puis j'ai fait construire un mur-dazibao sur l’aire de jeux de l’école pour qu’ils puissent se défouler contre ce mur (où un portail avait même été dessiné, par le regretté Jean-Marc Gaucher).

Aujourd'hui, bien que ce mur soit situé sur une aire de jeu entourée de barrières et de grilles de "protection", le maire a menacé les enfants de ses foudres s'ils continuent à le tager (voir l'agrandissement de la photo dans l'album La-Vie ci-contre).

Qui peut sérieusement être dérangé par le tagage de ce mur, construit  pour être un défouloir ?

Les motivations pour "stopper" les enfants dans cette "dangereuse" action sont-elles rationnelles ou y a-t-il des motivations psychanalytiques, comme par exemple l'autoritarisme et le désir d'être le Chef craint et obéi (...des plus faibles évidemment) ?

A moins que suivant une méthode éprouvée, et semble-t-il électoralement efficace, il menace d'abord, puis se montre magnanime ensuite.

Alors, que va-t-il se passer avec ce mur de tags, assimilable à un dazibao ?

Peut-être sera-t-il démoli ? Cette solution aurait l'avantage de faire disparaître une nouvelle trace des actions des maires antérieurs. Au bénéfice de qui ?
Peut-être un garde sera-t-il recruté pour surveiller le mur ?
Peut-être un escadron de gendarmes verbalisera les parents ?
Est-ce une tempête dans un verre d'eau, sans lendemain ?
Est-ce un prurit passager du "Conducator" ?
Mais peut-être M.PV se rendra-t-il compte qu'il vaut mieux que les enfants se défoulent sur ce mur, créé pour leur usage ?
Pour ma part je suggère que la mairie leur offre la peinture et organise un concours de tags.

à suivre donc...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article